VIH : gratuité des préservatifs dans le cadre de la journée mondiale

Dans le cadre de la journée mondiale du préservatif, L'association Agir contre le Sida offre une multitude de préservatifs dans les rues et ruelles de Papeete en Polynésie. En effet, pendant que toute la scène internationale parle du Covid-19, une autre maladie incurable est reléguée au second rang : le VIH du Sida. Pour l'éviter, il faut impérativement mettre un préservatif lors des rapports sexuels. 

Le bilan du VIH  en Polynésie 

De 2018 à nos jours, on compte un total de 4 morts en Polynésie et 140 personnes positives au VIH. Un chiffre qui fait des heureux et qui conforte les associations de lutte contre la maladie. Sur 420 personnes ont été enregistrées positif au VIH  depuis l’an 1985, 92 ont connu la mort et 105 sont toujours en train de lutter contre la maladie. 

Rappelons le mode de fonctionnement du VIH

Le VIH est un virus qui s’en prend aux systèmes immunitaires et attaque spécialement les lymphocytes T des cellules de défenses de l’organisme. Un manque de traitement peut permettre le développement du virus suivant trois grandes étapes 

Grippe ordinaire 

Elle n’a l’air de rien et ne présente rien de particulier comparativement à la grippe ordinaire et va même disparaître d’elle-même quelques semaines après pour laisser place à la seconde phase. 

Propagation du virus

À ce stade, le virus s’attaque aux lymphocytes et fragilise graduellement votre système immunitaire. On peut noter l’apparition de ganglions, des coups de chaleurs nocturnes ou encore des maladies habituelles de la peau. 

Le sida s’installe 

Votre système immunitaire est gravement fragilisé et ne peut plus résister à aucune attaque microbienne aussi minime qu’elle soit. À ce stade le VIH du Sida est définitivement installé. 

Il existe tout de même des traitements gratuits qui permettent de renforcer votre système immunitaire et qui nous permettent par conséquent de vivre plus longtemps. Se protéger à travers le port du préservatif est donc un acte à ne pas banaliser.