Que pouvez-vous faire avec du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est un produit utilisé depuis longtemps. Il a plusieurs utilités qui le rendent unique à vous yeux. Le présent article vise à vous dévoiler tous les secrets du savon de Marseille.

Qu'est-ce qu’un savon de Marseille ?

Un savon de Marseille est une qualité de savon obtenue par le phénomène de saponification d'une huile végétale à laquelle l’on rajoute de la soude. Si vous désirez vous procurer du savon au lait d'anesse pas cher, vous en trouverai certainement sur le site. 

  Le savon de Marseille est savon que vous pourrez obtenir par des techniques artisanales ou industrielles.

Dans le premier cas, il était nécessaire pour réaliser ce savon d'utiliser de l'huile d'olive de première qualité et plus ou moins pure, mais aussi du sel et de la soude. Ce savon devait se faire sans l'intervention de matière grasse provenant  des animaux.

De nos jours cette composition à évoluée, mais respecte tout un certain nombre de critères que sont : l'absence de parfum, de colorant, de graisse animale et de synthèse. De nos jours, il contient en tout et pour tout de l’huile végétale, du sel et de la soude caustique et du sodium d'hydroxyde.

Quels usages fait-on du savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est utile dans plusieurs tâches de la maison.

Pour la toilette le savon de Marseille peut d’utiliser comme un dentifrice. 

Il vous suffira d'en prélever un petit bout et le faire fondre avec un petit peu d'eau. Vous pourrez y ajouter selon vos goûts une huile essentielle de votre choix (de préférence la menthe) pour une haleine fraîche. 

Il faut noter que ce type de dentifrice mousse beaucoup alors n'en abusez pas. Vous pourrez également l'utiliser comme une mousse à raser et vous laver. 

Par ailleurs ce type de savon peut être utilisé pour laver vos vêtements, vos pinceaux, toutes vos surfaces (verres, meuble en teck) car il lutte contre les pucerons. Enfin, vous pourrez en faire un shampoing maison