Les rayons ultraviolets : quels sont ses effets sur la santé ?

Le soleil est parfois bénéfique pour votre santé. Toutefois, il vaut mieux se protéger pour vous préserver des maladies provoquées par les rayons ultraviolets. Si vous souhaitez comprendre comment le rayon UV agit sur votre peau, suivez nos explications dans ce présent article.

Les effets du rayon uv sur la peau

Conscient des dangers du soleil sur la peau, la plupart des gens cherchent à savoir comment bien se protéger des rayons uv. En effet, il existe trois différentes formes de rayons ultraviolet. Chacune d’entre elles agit sur la peau de manière différente, car ils n’ont pas la même longueur d’ondes. Le rayon UV-A par exemple a une longueur d’onde très puissante. Il pénètre facilement les zones profondes de la peau. Une exposition importante à ce rayon peut provoquer une altération de la structure du collagène et de l’élastine. Cette situation provoque des rides et accélère le vieillissement. Le rayon UV-B est partiellement bloqué par la couche d’ozone. Il est moins puissant que le premier. Néanmoins, il favorise la production de la mélanine responsable de bronzage. Les rayons UV-C n’atteignent même pas la surface de la terre.

Les effets du rayon uv sur les yeux

Les rayons UV ont un effet néfaste sur la santé oculaire. Lorsque vous passez assez de temps sous le soleil, cela pourrait être dangereux pour vos yeux. Par exemple, une surexposition importante peut provoquer des blessures douloureuses aux yeux. Il est important de souligner que la réflexion de la lumière sur les objets comme la neige, le miroir, de l’eau, pourra facilement provoquer une légère inflammation au niveau des yeux. Pour éviter tous ces désagréments, il est recommandé d'utiliser une lunette anti-rayon UV. Cette lunette pourra vous aider à préserver votre œil d'un vieillissement prématuré. Enfin, il faut également noter que les rayons ultraviolets ont un impact négatif sur le système immunitaire.