Les critères à prendre en compte avant de souscrire à une assurance maladie ?

Lorsque nous envisageons de souscrire une police d'assurance maladie privée, nous devons tenir compte de certains aspects, tels que la couverture, les exclusions et les exclusions, afin de choisir celle qui répond le mieux à nos besoins. Nous allons donc aborder tout ce que vous devez savoir avant de choisir l’assurance maladie qui vous convient.

Le type d'assurance

Le premier aspect que nous devons évaluer avant de souscrire une assurance maladie est le type d'assurance à souscrire. En fonction de la fréquence de nos visites chez le médecin, un type d'assurance peut nous convenir ou un autre.

Il existe également des assurances de remboursement, qui permet d'accéder aux médecins et aux centres de santé privés que vous souhaitez en payant la totalité de la visite, mais en récupérant ensuite une partie de la facture. Mais ces différents types d’assurance n’ont pas le même coût. Aidez-vous des comparateurs d’assurance comme santors pour mieux vous décider.

La couverture incluse et ses limites

Les mutuelles de santé proposent différents types d'assurance, en fonction de la couverture incluse. Il convient d'analyser celles qui répondent le mieux à nos besoins, car si, en général, les polices d'assurance maladie comprennent la couverture des principales spécialités, telles que la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, la réadaptation, etc., toutes les compagnies ne proposent pas la même chose ou de la même manière.

D'autre part, couvre-t-elle l'hospitalisation, quels tests de diagnostic et quel type de couverture dentaire inclut-elle ? Il est important d'être très clair sur ce que nous offre notre assurance et de ne pas se laisser éblouir par des offres alléchantes qui ne répondent pas vraiment à nos besoins.

La liste médicale

L'annuaire médical d'une entreprise est constitué des médecins ou des centres de santé associés à cette entreprise. Si vous avez un spécialiste ou à un centre spécifique, il est utile de savoir s'il est inclus ou non afin de ne pas devoir opter pour une police avec remboursement ou assumer vous-mêmes le coût de la consultation. En ce sens, il est également important de savoir quels sont les services et les centres d'urgence proposés par l'assureur et si l'assistance à domicile est incluse.

Limites d'âge et exclusions

Certaines compagnies d'assurance augmentent le prix de la police après un certain âge (environ 65 ans), il est donc important de garder ce point à l'esprit pour l'avenir. Par ailleurs, les exclusions d'une assurance maladie sont les maladies, diagnostics, traitements que les assureurs ne couvriront en aucun cas, il faut donc savoir si la police inclut des exclusions.

Couverture géographique

Le dernier point pour savoir comment souscrire la bonne assurance maladie est d'évaluer la couverture géographique de l'assurance. En règle générale, les mutuelles de santé offrent une couverture maladie nationale.

Toutefois, pour éviter les surprises, il est conseillé de vérifier que notre assurance maladie nous couvre en dehors de notre communauté autonome, voire à l'étranger, un aspect très intéressant si vous avez l'habitude de voyager.