Covid-19 : des groupes sanguins plus résistants que d’autres ?

La recherche continue pour essayer d’en découvrir plus sur la Covid-19 et notamment pour tenter de déterminer les profils que le virus affecte davantage et les raisons pour lesquelles certaines personnes sont atteintes de formes graves et d’autres de forme moins grave. Selon certains chercheurs français et chinois, le type de groupe sanguin pourrait avoir un effet sur la capacité d’un individu à résister au coronavirus. 

Influence du type de groupe sanguin sur la capacité d’un individu à résister au Covid-19

Il est important de notifier que près de 75% des cas déclarés sont des hommes et 57% des décès surviennent dans le rang des hommes. Les femmes sont moins touchées, mais la maladie évolue plus rapidement chez elles. Selon les études chinoises qui attendent d’être confirmées, les personnes de groupe sanguin O sont moins touchées que les personnes disposant d’un groupe sanguin autre que le O. En effet, les personnes de groupe sanguin O affiche un risque de moins de 33 % d’être touché par le virus tandis ceux du groupe sanguin A affichent un  sur risque de 20%. Tous les résultats convergent donc vers un mythe qui stipule que l’organisme des groupes de donneurs universels se défend mieux face au Covid-19. 

Les anticorps protègent-ils le groupe des donneurs universels contre la Covid-19 ?

Les études réalisées par d’éminents professeurs confirment les résultats précédemment divulgués. En plus il a découvert que dans l’ouest de l’Europe, le risque d’infestation est moindre et avoisine-les 25%.  Ce lien entre le type de groupe sanguin et la Covid-19 s’explique par les anticorps. Contrairement aux autres groupes sanguins, le groupe O dispose de deux anticorps A et B dans le but de mieux protéger leurs organismes. A contrario, les autres groupes sanguins disposent uniquement d’un seul type d’anticorps qui peut être soit A ou encore B. 

Une toute autre hypothèse stipule que le virus contient la protéine  Spike. C’est la protéine qui vient en renfort au virus et lui permet de pénétrer les organismes vivants.